Banniere TS ski ipad 768 x 128

Snow buggy

Le snow buggy (comme son nom l’indique) est un petit véhicule tout terrain spécialement conçu pour la neige. Egalement connu sous l’appellation de Side by Side Vehicle ou SSD, il ne possède que deux places. A l’origine, les snow buggy étaient uniquement dotés de deux roues motrices. Cependant, les modèles récents offrent plus de puissance grâce aux quatre roues motrices dont ils sont désormais pourvus. Le premier modèle appelé Boquet a été inventé par un carrossier du même nom à Paris. C’est en 1960 que Bruce Meyers, un californien conçu un modèle plus moderne appelé « dune buggy ». Ce dernier fût plus connu car il possédait une base Volkswagen. Dès les années 70, de nombreux autres inventeurs se sont inspirés du concept pour créer d’autres modèles de snow buggy.

La pratique du snow buggy est considérée comme un sport d’hiver mais plus d’ordre mécanique. Véhicule caractérisé comme “tout terrain”, il permet de franchir les zones les plus isolées et enneigées même s’il faut tout de même éviter les sentiers non balisés. Ainsi, le pilote peut s’accompagner d’un copilote assis à ses côtés, ce qui facilite la communication tout en permettant de mieux admirer le paysage, contrairement aux quads sur neige qui sont moins pratiques à deux. Conduire un snow buggy est ludique et constitue presque un jeu d’enfant puisqu’on peut le piloter à partir de l’âge de 12 ans. La prise en main se fait ainsi très rapidement une fois toutes les consignes bien expliquées. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la seule pédale d’accélération qu’elle possède.

En dépit de cette facilité, des mesures de sécurité doivent tout de même être prises comme le port d’un casque intégral et de vêtements adaptés qui doivent être bien isolants, étanches et confortables. Par ailleurs, la souscription à une assurance est également nécessaire pour pouvoir conduire un snow buggy ; il est même conseillé d’ajouter d’autres options de garantie qui servent à couvrir les équipements en cas d’accidents. Le 10 janvier 2014 dernier s’est tenue une course de buggy snow organisée par Redbull aux Etats-Unis, dans le Maine. Il s’agit du Red Bull Frozen Rush qui met en compétition des véhicules de 900 chevaux pilotés par des chevronnés en la matière à l’instar de Rob MacCachren, Scott Douglas, Bryce Menzies, Johnny Greaves, Todd LeDuc, Ricky Johnson, Carl Renezeder ou encore Greg Adler. Ces derniers démontraient ainsi leur savoir-faire en slalom, en franchissant de nombreux obstacles et sauts, le tout à une vitesse pouvant atteindre près de 160 km/h.

Articles similaires

  • Zoom sur le snow ...

    Mélange de planche à neige et planche à roulette, ...

  • Mountain climbing

    Le mountain climbing ou alpinisme est un sport d’hiver ...

  • Patinage

    Le patinage sur glace est un sport de glisse ...

  • Motoneige

    La motoneige ou scooter des neiges, comme son nom ...

Les événements de la semaine dérnière en photos.

Les destinations

"Liker"notre page facebook ;-)

Vous pouvez également suivre notre blog sur les réseaux sociaux