Banniere TS ski ipad 768 x 128

Snow Board

Le snowboard est un sport de glisse sur neige. On le connaît aussi sous plusieurs autres appellations telles que le surf des neiges, la planche de neige ou encore la planche à neige. Pour sa pratique, on a besoin d’une planche, d’une paire de fixations et d’une paire de bottes spéciales. La désignation de snowboard vient de l’anglais « board » qui signifie planche et du mot « snow » traduction de neige en français.

Pour optimiser la sécurité, il est nécessaire de s’équiper au mieux avant de faire du snowboard. Pour ce faire, le port de casque, de genouillères, de protèges poignets et de crash pad sont à privilégier en plus des vêtements adaptés. L’utilisation de la planche est proche de celle du skate avec les mêmes positions : de profil, les pieds placés sur une ligne en travers de la planche l’un posé derrière l’autre. Les pratiquants de cette discipline sont appelés snowboardeurs ou snowboarders mais on dit aussi que ce sont des nivoplanchistes ou des surfers.

On estime que le snowboard a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© pratiquĂ© depuis la prĂ©histoire mais il est difficile de remonter Ă  ses origines exactes.A l’époque, de nombreuses personnes se sont certainement amusĂ©es Ă  glisser sur la neige Ă  l’aide d’une planche mais le cĂ´tĂ© sportif n’était pas encore l’objectif. Ce n’est que plus tard que l’on a commencĂ© Ă  dĂ©poser des brevets, ayant permis Ă  Jake Burton d’affirmer qu’il en est l’inventeur. Le nouveau sport de glisse a pris un essor grâce Ă  d’autres inventeurs qui ont dĂ©veloppĂ© des planches beaucoup plus innovantes. Le snowboard est une fusion de deux pratiques diffĂ©rentes. D’un cĂ´tĂ©, le ski et d’un autre, le surf. Le ski est une pratique originaire de la Scandinavie tandis que le surf provient d’HawaĂŻ. Au cours du 19ème siècle, le ski est devenu un sport. 50 annĂ©es plus tard, il rencontra le surf, entrainant ainsi le mariage obligĂ© des deux sports pour donner naissance au snowboard.

La mutation du snowboard était tellement lente qu’entre temps, le surf a engendré un autre dérivé : le skateboard qui s’est développé plutôt rapidement par rapport au snowboard. Ainsi, ce dernier subi également les influences du skateboard. Cette discipline a longtemps été interdite dans les stations de ski mais depuis qu’elle a été consacrée sport olympique en 1998, cela a évolué. Cette discipline est même devenue une activité hivernale

Articles similaires

  • Chien de traineau

    Les chiens de traîneau ou chiens d’attelage sont les ...

  • Mountain climbing

    Le mountain climbing ou alpinisme est un sport d’hiver ...

  • Snow Board

    Le snowboard est un sport de glisse sur neige. ...

  • Motoneige

    La motoneige ou scooter des neiges, comme son nom ...

Les événements de la semaine dérnière en photos.

Les destinations

"Liker"notre page facebook ;-)

Vous pouvez également suivre notre blog sur les réseaux sociaux