Banniere TS ski ipad 768 x 128

Ski

Le ski est à l’origine un moyen de locomotion individuel de glisse utilisé durant les longs hivers des pays nordiques, les montagnes d’Asie centrale et les contrées sibériennes en raison d’une quantité de neige trop importante. Sa pratique nécessite de longs et étroits patins appelés skis qui se fixent aux pieds. Cela dépend de la présence, de l’épaisseur et de la résistance de la neige. Voilà pourquoi l’usage du ski est limité à la saison hivernale et aux régions nordiques ou montagneuses. Etant une activité de pleine nature, le ski de descente a mené à la construction de sites spécialisés. C’est alors que le ski est devenu un véritable sport de glisse appelé ski alpin en Europe.

De nombreuses stations d’hiver ont par la suite Ă©tĂ© amĂ©nagĂ©es pour la pratique ludique de cette activitĂ©. C’est en Norvège que s’est tenue la première course de ski en 1867 mais ce n’est qu’en 1888 que l’expĂ©dition Nansen a permis que ce sport d’hiver soit connu dans le monde entier. Avec le temps, de nombreuses sortes de disciplines de ski ont vu le jour partout dans le monde. Le ski alpin en fait bien sĂ»r partie aujourd’hui encore et figure mĂŞme parmi les plus connus. Cependant, on retrouve aussi le ski libre ou ski freestyle qui est un dĂ©rivĂ© du ski alpin mais dans sa version extrĂŞme. Le ski attelĂ© est un peu particulier parce qu’il nĂ©cessite un attelage animal (chien, cheval, poney). Le ski de fond, dĂ©rivĂ© du ski nordique, se pratique sur terrain plat ou vallonnĂ©.

De nombreux autres dérivés du ski de fond existent comme le saut à ski, le combiné nordique ou le biathlon. On recense enfin le ski dit acrobatique qui regroupe plusieurs disciplines comme les bosses, les bosses en parallèle, le saut, le half pipe. La pratique du ski nécessite quelques séances d’apprentissage et de pratique pour en cerner les différentes techniques. Il y a tout de même quelques informations théoriques à savoir, surtout pour les débutants et novices qui veulent s’essayer à ce sport de glisse. Il faut par exemple garder le dos droit en maintenant les genoux fléchis et en restant en léger appui sur le côté des chaussures. Les jambes et le bassin sont les membres du corps qui effectuent le plus de mouvements et il faut répartir le poids du corps sur l’avant et le milieu des skis.

Pour ce qui est des règles de sécurité, le port de casque de protection est obligatoire. Il faut aussi impérativement respecter la signalisation et le balisage en évitant à tout prix de sortir des pistes.

 

Articles similaires

  • Raquette Ă  neige

    La raquette Ă  neige ou tout simplement raquette est ...

  • Mountain climbing

    Le mountain climbing ou alpinisme est un sport d’hiver ...

  • Patinage

    Le patinage sur glace est un sport de glisse ...

  • Chien de traineau

    Les chiens de traîneau ou chiens d’attelage sont les ...

Les événements de la semaine dérnière en photos.

Les destinations

"Liker"notre page facebook ;-)

Vous pouvez également suivre notre blog sur les réseaux sociaux