Banniere TS ski ipad 768 x 128

Ski et sports d’hiver : bien se préparer pour éviter les blessures

Que vous soyez skieur occasionnel ou pratiquiez régulièrement cette discipline, il importe de bien vous préparer physiquement pour dévaler en toute quiétude les pistes. Vous éviterez ainsi les blessures qui gâcheraient vos vacances de neige. Voici les exercices que vous devez réaliser avant de partir à la montagne.

Les articulations

Tout d’abord, vous devez préparer vos articulations à l’effort. Ce point détient toute son importance puisque la rupture des ligaments et les entorses (des blessures articulaires) sont les plus graves pour un skieur.

Des exercices liés à la proprioception vous aideront à travailler votre équilibre en développant la sensibilité au niveau des articulations. De cette manière, votre organisme sera capable de gérer des variations extrêmes en sollicitant les muscles nécessaires pour préserver sa stabilité.

Les muscles

Il existe deux méthodes d’entraînement pour préparer vos muscles au ski, à savoir le stretching et le renforcement musculaire. Les exercices réalisés visent à renforcer les zones sollicitées durant la pratique du ski, notamment les muscles de vos jambes, les ischiojambiers, les quadriceps et les fessiers.

Cette préparation vous prémunira des courbatures trop douloureuses qui pourraient vous handicaper durant vos vacances de neige.

Par ailleurs, vous devez également pratiquer des exercices pour renforcer votre dos afin que vous ayez un gainage adéquat et un meilleur maintien durant la pratique du ski. Une méthode d’étirements appropriée vous permettra d’atténuer les raideurs qui peuvent engendrer des blessures.

Le cœur

Le cœur est très plébiscité durant la pratique du ski. Vous devez donc préparer cet organe pour qu’il ait une bonne endurance, ne s’épuise pas et puisse gérer les efforts soutenus requis pour cette discipline. Une préparation adéquate permet d’accroître les capacités de récupération après le sport.

Vous devez élaborer un programme sur plusieurs semaines. Vous avez le choix entre la marche rapide, la natation, le roller, le vélo et le jogging, des disciplines qui renforceront votre système cardiovasculaire.

D’autres axes de préparation

Pour une préparation réussie, vous devez alterner les séries d’exercices avec des temps de récupération. Ceci est valable quel que soit le sport choisi pour l’entraînement. Vous conditionnez ainsi votre organisme pour l’effort intense sollicité durant la pratique du ski.

En sus de la récupération, une alimentation adéquate et une bonne hygiène de vie sont indispensables pour combattre la fatigue et accroître votre performance sur les pistes. Veillez à bien dormir et à manger équilibré quelques semaines avant votre départ aux vacances d’hiver. Vous prendrez pleinement plaisir à enchaîner les descentes en skis, car votre organisme est bien préparé.

Source

Articles similaires

  • Comment bien choisir ses ...

    Les vacances au ski approchent et vous êtes bien ...

  • Passer Noel dans les ...

    Noel est sûrement le meilleur moment de l’année. De ...

  • La ville de Saint ...

    Pour la finale des jeux du Québec en 2017, ...

  • La  motoneige au Canada

    Que vous soyez débutant, motoneigiste averti, ou un expert, ...

Les événements de la semaine dérnière en photos.

Les destinations

"Liker"notre page facebook ;-)

Vous pouvez également suivre notre blog sur les réseaux sociaux