Avec la saison froide qui approche, la pratique des sports d’hiver ne tardera pas non plus à arriver. Le ski figure parmi les activités hivernales les plus prisés. Ce sport, beaucoup d’autres, très intense et souvent pratiqué dans des conditions extrêmes, nécessite des préparations physiques sérieuses. Se lancer dans ce type d’activité sans préparation est en effet dangereux et peut causer des accidents divers. Même pendant la pratique des sports d’hiver, il y a certains gestes à adopter afin d’être dans les meilleures conditions physiques. Enfin, une fois la journée aux sports d’hiver achevée, il est nécessaire de suivre quelques conseils pour rester en forme et éviter les courbatures.
Il faut au minimum 2 mois de préparation à l’avance pour que le corps soit fin prêt à pratiquer les sports d’hiver. Pour ce faire, s’inscrire à des cours de préparation progressive aux sports d’hiver dispensés par un coach sportif est le meilleur conseil. Cette préparation physique se repose sur deux choses : la réactivité et le ressenti. A l’aide de matériels professionnels comme la balle Pilate ou le core-board, le coach sportif vous fera faire des exercices pour stimuler les muscles stabilisateurs profonds du corps (abdos, périnée et fessiers). Il faut ainsi gérer l’équilibre et savoir déverrouiller les articulations.
Une fois en piste avec un corps bien préparé pour s’adonner aux activités hivernales, il est indispensable d’effectuer d’abord quelques mouvements d’échauffement. Ce sont des exercices que l’on fait quelques minutes avant de se lancer. On les associe à un massage à l’huile d’arnica afin de réduire au maximum les risques d’entorse musculaire et de courbatures. Le massage doit alors se faire de bas ver le haut sur les jambes et ce, dans le sens du retour des nœuds.
Après une journée bien remplie aux sports d’hiver, il est nécessaire de prendre quelques minutes de stretching pour relâcher et détendre les muscles. Ensuite, il n’y a rien de tel qu’un massage drainant pour éliminer toutes les toxines causant les courbatures.