La raquette à neige ou tout simplement raquette est un outil pour permettre la marche sur des couches épaisses de neige molle. On l’utilise depuis des millénaires dans les régions extrêmement enneigées comme la Sibérie orientale et l’Amérique du Nord. On estime qu’elle a été inventée il y a plus de 4000 ans en Asie Centrale même si les origines exactes demeurent inconnues jusqu’à ce jour. La raquette à neige fût utilisée par les coureurs de bois pour traquer le gibier et assurer le transport de marchandises comme les fourrures à livrer dans les endroits difficiles d’accès. Elle fait d’ailleurs toujours l’objet d’équipement essentiel aux gardes forestiers et à tous ceux qui doivent se mouvoir dans des contrées à neige profonde.
La raquette est également recommandée en montagne et dans les sous-bois car elle est très pratique. Aujourd’hui, l’usage de la raquette à neige est devenu un loisir pour randonner ou se balader en neige. Il s’agit ainsi d’un vrai sport d’hiver au même rang que le ski de fond, qui s’avère être aussi ludique pour observer les vastes étendues de forêts ou, éventuellement, les toundras boréales. On la fixe sous la chaussure de marche afin d’en augmenter la surface de contact avec la neige. Cela évite ainsi de s’enfoncer dans la neige et cela permet de trouver un appui nécessaire au corps. On distingue la raquette amérindienne à semelles larges qui est une tringle fixée sur un cadre d’osier dont l’enchevêtrement est de cordes ou de liens. Celle-ci provient de la raquette traditionnelle dont le cadre est en bois léger et les attaches en cuir. Les raquettes modernes copient ce même principe mais avec des matériaux différents pour plus d’efficacité et de légèreté.
Avec la raquette traditionnelle, l’on utilisait des fixations achetées séparément. Il s’agit des fixations en H qui étaient composées de sangle autour du talon croisant une autre sangle autour des orteils, puis une autre autour du coup-de-pied. La raquette à neige moderne peut bénéficier de deux types de fixation. Si les orteils peuvent passer sous le tamis, la fixation diffère et celle-ci est adaptée aux pentes raides. Si les orteils ne peuvent pas passer sous le tamis, on utilise une autre fixation. Ce modèle quant à lui est destiné pour la course. Pour maintenir le pied sur la raquette, une série de trois sangles sont utilisées. La raquette à neige nécessite aussi l’usage d’un bâton de randonnée avec rondelles interchangeables comme accessoire. Ce bâton sert à maintenir l’équilibre sur la neige même s’il n’est pas obligatoire.
A part ce bâton de randonnée, aucun autre accessoire n’est requis pour pratiquer la raquette à neige. Il suffit d’avoir des chaussures de marche confortables ou des chaussures de randonnée dont la tige haute évite à la neige de rentrer dans la chaussure, ou encore des chaussures d’alpinisme hivernales lorsque les conditions sont vraiment extrêmes.