Banniere TS ski ipad 768 x 128

Quatre astuces pour choisir la bonne station de ski

Quelle station de ski choisir ? Telle est la question principale que l’on se pose lorsqu’on décide de partir en vacances pendant l’hiver. L’hébergement, l’accueil, les services, les différentes activités ainsi que les caractéristiques de la station sont notamment les points déterminants qui méritent d’être étudiés avant de décider. De plus, l’abondance des domaines skiables amplifie la difficulté de choix. Nous avançons dans cet article quatre astuces qui aiderait les débutants dans le domaine de ski.Mais ces astuces peuvent être utiles également pour ceux qui sont confirmés.

freerider

Choix suivant son budget

Partir en vacances Ă  destination neige nĂ©cessite toujours la dĂ©finition, dès le dĂ©but, des dĂ©penses Ă  faire avant de choisir la station de ski. Il faut, dans cette configuration, penser mĂŞme aux plus petits dĂ©tails tels que le transport, l’hĂ©bergement…Sans cette bonne habitude, les vacances risquent de devenir de mauvais souvenirs par la suite. Et, concernant le choix proprement dit de la station, faites-le en fonction de l’effectif des vacanciers. Pour une famille de trois ou quatre personnes, par exemple, il est toujours bĂ©nĂ©fique d’opter pour de petites stations rĂ©servĂ©es pour la famille.

Choix suivant son niveau

Pour choisir efficacement sa destination, il est primordial de penser à son niveau de skieur. Il est déconseillé aux débutants de commencer ses aventures sur des pistes longues et pleines de difficultés. Pour l’instant, ce sont les pistes vertes et bleues qui lui conviennent.

Par contre, pour ceux qui ont déjà un niveau plus élevé, il est recommandé de choisir des pistes plus adaptées toujours en termes de difficultés et de longueurs.

Choix suivant son calendrier

Pour réussir ses vacances et garder de bons souvenirs par la suite, il est plus que nécessaire de déterminer à l’avance les dates de séjour. Il n’y a pas de formule fixe mais tout dépend de la convenance personnelle : partir tôt, dès le début de décembre ou partir tard, vers le mois d’avril. C’est à chacun, à chaque groupe ou à chaque famille de prendre soin de ses calendriers. Mais nous recommandons tout de même que si l’on part dès le début ou vers la fin de la saison, il est préférable de choisir les stations très hautes en altitude. Chamonix, Val d’Isère et Tignes sont notamment les endroits les plus fréquentés pendant ces périodes.

Choix suivant le domaine skiable souhaité

Parler de domaine skiable revient à parler de la taille de la piste sur laquelle on pratique le ski. De manière générale, il n’est pas nécessaire de définir la taille qu’il faut pour les débutants. Pourtant, pour les plus expérimentés, ils ont la possibilité entre les différentes stations considérées comme plus spacieuses. Entre autres, Serres Chevalier (250 km), la Plagne (225 km) ou encore l’Alpe d’Huez (238 km) sont quelques pistes plus spacieuses se trouvant en France.

Choix selon l’enneigement et l’altitude

Notre dernier conseil pour le choix de station de ski insiste sur les critères d’enneigement et d’altitude. Il faut connaître que plus l’altitude est haute, plus l’enneigement est fort avec une température devenue de plus en plus basse. Ces situations permettent notamment aux skieurs confirmés de profiter au maximum de leur talent… Mais c’est toujours à chacun de voir ce qui lui convient.

Articles similaires

  • Comment farter son snowboard ...

    Avant d'aller taquiner la poudreuse , il faut bien préparer ...

  • Ă©quipement sport hiver

    Des conseils pour la ...

    L’hiver approche et le froid hivernal naît. De ce ...

  • Ski et sports d’hiver ...

    Que vous soyez skieur occasionnel ou pratiquiez régulièrement cette ...

  • balade

    Pourquoi choisir un parking ...

    Vous avez comme un projet de partir en vacance ...

Les événements de la semaine dérnière en photos.

Les destinations

"Liker"notre page facebook ;-)

Vous pouvez également suivre notre blog sur les réseaux sociaux