Banniere TS ski ipad 768 x 128

Patinage

Le patinage sur glace est un sport de glisse qui reste avant tout un loisir. Sa pratique consiste à glisser sur des étendues de glace à l’aide de patins à glace. Ce dernier est un soulier à patin muni d’une lame pour se déplacer. Ce sport d’hiver se pratique généralement sur une patinoire, en solo ou en couple mais peut aussi se faire en groupe. Pour savoir patiner sur glace, il faut maîtriser l’équilibre, la propulsion, le freinage et la conduite. Mais l’apprentissage de cette discipline doit se faire en plusieurs étapes.

Pour patiner à la godille, il faut enfiler les patins de manière à ce qu’ils soutiennent les chevilles ; ni trop serrés, ni trop relâchés. Ensuite, se déplacer sur la glace le long du mur en se redressant avec les orteils pointant à l’extérieur et les talons face à face à une quinzaine de centimètres de distance. Les chevilles doivent être bien tendues tandis que les genoux sont légèrement pliés. Pour éloigner les patins l’un de l’autre, il va falloir se pencher et dès que les jambes sont presque droites, tourner les orteils ainsi que les talons vers l’extérieur en continuant toujours à concentrer le poids du corps vers l’avant ou vers l’arrière pour se déplacer et tenir l’équilibre. Quand les pieds reviennent à la position de départ, il suffit de répéter les mouvements jusqu’à parfaite maîtrise de la technique.

Pour patiner avec les deux pieds, il faut placer le talon contre le centre du pied gauche et former ainsi un angle de 45°. Ensuite, après s’être penché légèrement et avoir plié les genoux, pousser avec le pied gauche et glisser sur le pied droit. Il suffit maintenant de ramener doucement le pied gauche près du pied droit pour le placer sur la glace. En répétant ces mouvements, le patinage sur les deux pieds devient facile. Il faudra également garder des genoux bien détendus tout en poussant en partant de l’angle de 45°. En s’exerçant régulièrement, le patinage sur glace ne sera plus qu’un jeu d’enfant.

Malgré son caractère sportif et ludique actuel, les patins ont pourtant été utilisés autrefois comme moyen de déplacement pour chasser. On en fabriquait à l’aide de peaux de bêtes et de lame en os poli. Ce n’est que plus tard, dans les pays nordiques qui regorgent de surfaces gelées que le côté divertissant du patinage sur glace a été exploité.

Articles similaires

  • Chien de traineau

    Les chiens de traîneau ou chiens d’attelage sont les ...

  • Motoneige

    La motoneige ou scooter des neiges, comme son nom ...

  • Ski

    Le ski est à l’origine un moyen de locomotion ...

  • Zoom sur le snow ...

    MĂ©lange de planche Ă  neige et planche Ă  roulette, ...

Les événements de la semaine dérnière en photos.

Les destinations

"Liker"notre page facebook ;-)

Vous pouvez également suivre notre blog sur les réseaux sociaux