Banniere TS ski ipad 768 x 128

Mountain climbing

Le mountain climbing ou alpinisme est un sport d’hiver qui se pratique en haute montagne. L’activité est pratiquée depuis longtemps comme le témoigne les cristalliers et les chasseurs de chamois. Au 19ème siècle, les topographes militaires ont même été accompagnés par des alpinistes pour accéder aux sommets des montagnes. Malheureusement, leurs premières escalades n’ont pas été enregistré, c’est pourquoi ce sont les touristes qui, plus tard, ce sont déclarés premiers alpinistes en médiatisant l’activité et en le considérant comme étant un sport.

Le mountain climbing s’est développé grâce à des grimpeurs britanniques à l’instar de Frederick Gardiner, Edward Whymper, ou encore Albert F. Mummery. Ils ont d’ailleurs baptisé de nombreux sommets alpins à leurs noms. En 1990, on décerne un Grand Prix Olympique d’Alpinisme durant les Jeux Olympiques. Il s’agit d’un prix attribué à l’exploit jugé le plus important durant les quatre dernières années.

Le but du mountain climbing est d’atteindre le sommet d’une montagne donnée en optant, au début, pour la voie la plus facile. Les alpinistes emportent comme matériels des appareils de mesure scientifique mais aussi de la peinture afin de justifier leur escalade. Cependant, les alpinistes actuels recherchent de plus en plus de sensations en choisissant des chemins plus difficiles et en primant sur la beauté du paysage. C’est alors que le matériel s’est développé avec, désormais, l’utilisation de chaussures à semelles en caoutchouc, de pitons, et de mousquetons. Evidemment, les sommets de montagnes étant glaciales, le port de vêtements adéquats est plus que recommandé.

Le mountain climbing peut être pratiqué par tout le monde à condition d’avoir les bonnes conditions physiques. Pour plus de sécurité, les services d’un guide sont requis. Certains escaladeurs ont le goût du risque et optent pour les hivernales ou les ascensions en hiver, les solos ou les escalades seuls, les enchaînements ou le fait de réaliser plusieurs voies de suite, tandis que d’autres préfèrent les montées classiques.

De plus, les locations en montagne sont dĂ©sormais choses courantes au profit des adeptes de ce type d’activitĂ©s.

Articles similaires

  • Snow buggy

    Le snow buggy (comme son nom l’indique) est un ...

  • Patinage

    Le patinage sur glace est un sport de glisse ...

  • Ski

    Le ski est à l’origine un moyen de locomotion ...

  • Chien de traineau

    Les chiens de traîneau ou chiens d’attelage sont les ...

Les événements de la semaine dérnière en photos.

Les destinations

"Liker"notre page facebook ;-)

Vous pouvez également suivre notre blog sur les réseaux sociaux