Banniere TS ski ipad 768 x 128
sport d'hiver
complément alimentaire
sport hiver régime

Les compléments alimentaires pour sportifs

L’activitĂ© physique n’est pas le seul aspect important de la vie d’un sportif. En effet, son alimentation et en gĂ©nĂ©ral son mode de vie influe de façon aussi importante sur ses performances. La nourriture, ses apports Ă©nergĂ©tiques et ses effets sur le corps humain sont des sujets au cĹ“ur des prĂ©occupations des plus grands athlètes. Certains adoptent mĂŞme une approche scientifique du problème en dosant leur apport en nutriment Ă  l’aide de complĂ©ments alimentaires. On vous en dit plus.

Quelques bases en nutrition sportive

L’Ă©quilibre alimentaire est un concept qui ne concerne pas uniquement les sportifs. Chaque individu, selon son mĂ©tabolisme et son mode de vie, fait face Ă  des besoins diffĂ©rents en termes d’Ă©nergie notamment. Mais il n’y a pas que l’apport Ă©nergĂ©tique qui soit important. En effet, les vitamines, les fibres, les minĂ©raux et tous les antioxydants jouent un rĂ´le important dans le fonctionnement quotidien du corps. Les Ă©quilibres alimentaires doivent donc aussi concerner ces Ă©lĂ©ments.

Plus l’effort est intense, plus le corps humain est sollicitĂ©, et plus les Ă©quilibres alimentaires devront ĂŞtre prĂ©cis. Il ne suffit pas d’augmenter les doses pour aboutir Ă  de meilleures performances. Par exemple, les sucres lents et rapides n’interviennent pas aux mĂŞmes moments et accroĂ®tre sa consommation de l’un ou de l’autre peut aboutir Ă  des rĂ©sultats dĂ©sastreux.

Les compléments alimentaires

Les complĂ©ments alimentaires peuvent ĂŞtre utilisĂ©s dans le cadre d’une activitĂ© sportive mais sans objectif d’amĂ©lioration de performance. En effet, ces derniers peuvent ĂŞtre utiles pour combler des manques nutritionnels du Ă  une alimentation insuffisante. La vie active, le manque de temps et le stress peuvent aboutir Ă  des carences dommageables dans la pratique quotidienne du sport. La consommation de complĂ©ments alimentaires peut permettre de rĂ©soudre, en partie, ce type de problème.

Par ailleurs, et cette fois, dans l’objectif d’optimiser ses performances, il est tout Ă  fait possible de travailler avec un dosage plus prĂ©cis de complĂ©ments alimentaires. Les minĂ©raux et les vitamines en fonction de leur pĂ©riode d’absorption par le corps et de leur quantitĂ©, peuvent avoir un rĂ´le très bĂ©nĂ©fique dans la gestion de l’effort ou dans la rĂ©cupĂ©ration.

La consommation des compléments alimentaires

Les façons d’absorber ces fameux complĂ©ments alimentaires sont nombreuses. NĂ©anmoins, les gĂ©lules sont la forme la plus communĂ©ment rencontrĂ©e chez les sportifs. Ces dernières font l’objet d’un processus de micro encapsulation qui permet de rendre consommable les complĂ©ments avec des dosages dĂ©finis.

Articles similaires

  • Gastronomie et sports d’hiver

    Les sports d’hiver, la neige, la montagne, l’air frais, ...

  • sport hiver rĂ©gime

    Les compléments alimentaires pour ...

    L'activité physique n'est pas le seul aspect important de ...

Les événements de la semaine dérnière en photos.

Les destinations

"Liker"notre page facebook ;-)

Vous pouvez également suivre notre blog sur les réseaux sociaux