Banniere TS ski ipad 768 x 128

Le hoquet sur glace

Le hockey sur glace, aussi appelé tout simplement hockey, est un sport d’équipe qui se joue sur une patinoire spécialement adaptée. Il s’agit ainsi d’un sport d’hiver dont l’objectif par équipe est de marquer des buts en envoyant le disque en caoutchouc vulcanisé nommé palet ou rondelle dans le but

adverse à l’extrémité de la patinoire. Une équipe de hockey sur glace se compose de cinq joueurs par ligne, se relayant sur la patinoire, ainsi que d’un gardien de but. Ils se déplacent en patins à glace et poussent le palet à l’aide d’un bâton de hockey que l’on connaît également sous l’appellation de crosse en France ou de canne de hockey en Suisse et de stick en Belgique. On dit du hockey qu’il est le sport collectif figurant parmi les plus rapides du monde. En effet, c’est un sport de vitesse qui peut être très violent à cause de ses contacts souvent extrêmes entre les joueurs.

 C’est depuis l’AntiquitĂ© que l’homme a commencĂ© Ă  jouer Ă  frapper un objet Ă  l’aide de bâton incurvĂ©. Le mot « hockey » pour dĂ©signer ce type d’activitĂ©s est attestĂ© depuis 1785 mais jusqu’à ce jour, son étymologie exacte n’est pas certaine. Certains disent qu’il provient du vieux français “hoquet” qui dĂ©signe un bâton de berger en forme de crochet tandis que d’autres affirment que le mot “hockey” vient du mot Iroquois “hoghee”. Ce sont les immigrants europĂ©ens qui ont amenĂ© en AmĂ©rique du Nord de nombreuses sortes de jeux ressemblant au hockey. On recense la crosse française, le hurling irlandais, le shinty Ă©cossais et le hockey sur gazon anglais. Ce sont ces jeux qui ont Ă©tĂ© adaptĂ©s sur la glace par des AmĂ©rindiens de la famille iroquoise. Aussi, de nombreuses villes canadiennes en sont le berceau mais la fondation du jeu du hockey sur glace tel qu’on le connaĂ®t actuellement a eu lieu au QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al. Le hockey sur glace est donc d’origine canadienne avec un dĂ©veloppement en AmĂ©rique du Nord vers la fin du 19ème siècle.

Actuellement, le hockey sur glace est joué partout dans le monde avec des championnats et compétitions divers, que ce soient par des équipes féminine ou masculine et pour toutes les catégories d’âges. Le plus connu reste celui de la Ligue nationale de Hockey qui comprend 30 franchises de haut niveau d’Amérique du Nord. Elle existe depuis presque un siècle. D’autres compétitions de hockey sur glace se tiennent aussi régulièrement comme celle organisée par la Fédération internationale de hockey sur glace. Il s’agit de l’IIHF. Et enfin, le hockey sur glace est également une discipline olympique. Ainsi, tous les quatre ans, un tournoi féminin et un tournoi masculin se tiennent lors des Jeux olympiques.

Articles similaires

  • Le hoquet sur glace

    Le hockey sur glace, aussi appelé tout simplement hockey, ...

  • Bien manger aux sports ...

    Avec la saison froide qui approche Ă  grand pas, ...

  • Les dernières tendances Skiwear ...

    Comme tous les vĂŞtements et accessoires, ceux des sports ...

  • Se prĂ©parer physiquement aux ...

    Avec la saison froide qui approche, la pratique des ...

Les événements de la semaine dérnière en photos.

Les destinations

"Liker"notre page facebook ;-)

Vous pouvez également suivre notre blog sur les réseaux sociaux