Banniere TS ski ipad 768 x 128
snowboarding
régime sport
Ă©quipement sport hiver

Des conseils pour la pratique du sport en hiver

L’hiver approche et le froid hivernal naît. De ce fait, on vit avec lui les journées qui raccourcissent et les températures qui baissent. Cependant, il faut profiter ce changement de saison puisqu’il tourne à notre avantage en pratiquant de nouvelles activités sportives adaptées. De plus, à condition d’y être parfaitement préparée, l’arrivée du froid ne semble pas du tout un obstacle à la pratique d’un sport en extérieur. Bref, vous pouvez découvrir qu’en hiver, on peut associer divers exercice physique avec plaisir et divertissement. Dans cet article, apercevrez des conseils sur les activités sportives simples et praticables, ainsi que des astuces sur la nutrition pour le sport d’hiver afin de mieux appréhender les basses températures et éviter le rhume.

Échauffez-vous !

Pour que votre entrainement se passe parfaitement, l’échauffement est la première étape à ne pas négliger. Ceci est un moment privilégié pour augmenter la température du corps et réveiller les fonctions nerveuses qui servent à contracter les muscles. Le souci du froid n’est donc que les muscles, ce qui veut dire que les ligaments prennent un peu plus du temps à se mettre en condition. Alors, la pratique d’un échauffement devrait être plus longue pour se mettre en bon état. L’objectif semble de s’échauffer jusqu’à ce que vous atteigniez la même température corporelle que d’habitude. Cela peut prendre 5 ou 15 minutes supplémentaires.

Équipez-vous chaudement

Pour se protéger du froid, il faut s’habiller correctement et veiller à protéger les extrémités, car ce seront les premières victimes du temps hivernal. Le plus important c’est de protéger les organes vitaux et la déperdition de chaleur. En préservant vos corps, vous pourrez sortir courir maintenant et affronter le froid de l’hiver sans souci. Il n’y a pas de contre-indication médicale à courir par temps froid du moment que les températures ne dépassent pas les -15 degrés. Équipez-vous et allez-y.

Hydratez régulièrement

Même en hiver, il faut s’hydrater régulièrement. Généralement, quand il fait froid, nous ne ressentons pas forcément l’envie de nous hydrater. Pourtant, nous transpirons autant l’hiver que l’été. De plus, l’air froid est moins humide que l’air chaud, ce qui stimule la perte d’eau au niveau des voies respiratoires. Par conséquent, pensez à absorber une boisson de l’effort toutes les 20 minutes pour éviter la déshydratation.

Mangez sainement

Avant l’entrainement, il est important d’adapter son alimentation. De ce fait, il faut couvrir les besoins énergétiques nécessaires pour assurer ses dépenses d’énergie suffisante. Pour cela, il faut augmenter l’apport de glucide en limitant l’apport lipide. Cherchez à équilibrer vos alimentations plutôt que manger plus, ce qui compte c’est d’apporter aux muscles de quoi fonctionner. Enfin, privilégiez les fruits et les légumes de saison pour leur apport en fibres, en antioxydant, et en vitamine du groupe B.

Articles similaires

  • Ski et sports d’hiver ...

    Que vous soyez skieur occasionnel ou pratiquiez régulièrement cette ...

  • Bien prĂ©parer son corps ...

    Bien se préparer physiquement pour le ski est très ...

  • Manger sain en hiver

    Pour apprécier au mieux l’hiver et son froid rigoureux, ...

  • Quatre astuces pour choisir ...

    Quelle station de ski choisir ? Telle est la question ...

Les événements de la semaine dérnière en photos.

Les destinations

"Liker"notre page facebook ;-)

Vous pouvez également suivre notre blog sur les réseaux sociaux