Banniere TS ski ipad 768 x 128

Comment bien choisir ses skis?

Les vacances au ski approchent et vous ĂŞtes bien dĂ©cidĂ©s Ă  vous offrir vos propres skis cette annĂ©e. Cependant, face Ă  une offre grandissante et des skis de plus en plus sophistiquĂ©s il est difficile de faire son choix… Voici donc quelques conseils techniques et pratiques pour bien choisir ses skis selon son niveau, sa pratique et sa morphologie.

Choisir ses skis selon son niveau technique

Le choix des skis doit se faire à partir de différents critères. A commencer par votre niveau technique en ski:
• Niveau débutant: vous n’avez jamais skié ou vous skiez très peu et êtes encore en train d’apprendre à faire les mouvements de base et les virages. Vous vous entrainez pour le moment sur les pistes vertes, voire bleues.
Il faut donc vous tourner vers des skis faciles et assez souples qui rendront les virages plus faciles et favoriseront la progression: les skis Ă©volutifs.

• Niveau intermédiaire: vous skiez une ou deux semaines par an et maîtrisez vos virages. Vous pouvez descendre tous les types de piste, à vitesse moyenne. Tout comme les débutants, vous avez tout intérêt à opter pour des skis favorisant la progression: les skis évolutifs.

• Niveau confirmé: vous pratiquez le ski depuis plusieurs années et êtes très à l’aise sur tous les types de piste. Vous commencer à maîtriser le carving et les virages parallèles ne vous posent aucun problème. Vous pouvez vous tourner vers des skis performants, comme les skis slalom.

• Niveau expert: vous recherchez la performance et le perfectionnement technique. Vous maîtrisez tous types de virages et vous savez carver. Vous êtes également très à l’aise en hors-piste et vos mouvements sont fluides. On vous préconisera d’investir dans des skis haut-de-gamme très performants, techniques et résistants.
Par ailleurs, selon votre taille mais aussi votre niveau technique, la taille de vos skis ne sera pas la mĂŞme (quelques conseils ici).

Choisir sa gamme de ski

Pour les débutants et intermédiaires, le choix des skis est généralement assez simple, car il est rare de souhaiter faire du hors-piste quand on débute en ski! Mais pour les niveaux confirmés et experts, il va également dépendre de l’usage que l’on souhaite en faire. C’est pourquoi les marques de skis proposent différentes gammes spécifiquement adaptés aux pratiques des skieurs.
Ainsi, ceux qui skient principalement sur les pistes du domaine se tourneront plutôt vers des skis orientés « Piste ». A l’inverse, ceux qui recherchent des skis polyvalents pour pouvoir skier sur différents types de neige opteront pour des skis polyvalents, comme ceux de la gamme « All Mountain ».
La gamme « Freeride » quant à elle s’adresse aux amateurs de poudreuse qui privilégient le hors-piste. Alors que la gamme « Freestyle » est plutôt destinée aux figures.
On remarque cependant que de nombreuses marques cherchent à proposer des skis de plus en plus polyvalents avec des technologies très pointues. C’est notamment le cas des skis Lacroix, dont les technologies ont été repensées afin qu’ils puissent être utilisés sur tous les types de terrains.
A partir de ces informations vous pouvez donc avoir un premier aperçu de vos besoins qui vous sera utile lorsque vous vous adresserez à un vendeur. N’hésitez donc pas à demander conseil pour choisir les skis les plus adaptés à votre pratique ainsi qu’à votre niveau avant d’acheter vos skis. (en savoir plus sur le site).

Articles similaires

  • Bien prĂ©parer son corps ...

    Bien se préparer physiquement pour le ski est très ...

  • Les meilleures stations de ...

    Été comme hiver, le Canada est très apprécié par ...

  • Colonie de vacances au ...

    L’hiver est une très belle période, surtout si vous ...

  • Faire du vĂ©lo en ...

    Beaucoup de leur vélo dès que les premiers flocons ...

Les événements de la semaine dérnière en photos.

Les destinations

"Liker"notre page facebook ;-)

Vous pouvez également suivre notre blog sur les réseaux sociaux