Banniere TS ski ipad 768 x 128

Chien de traineau

Les chiens de traĂ®neau ou chiens d’attelage sont les chiens qui tirent des traĂ®neaux sur la neige ou sur la glace Ă  l’aide de harnais. UtilisĂ©s auparavant comme moyen de locomotion, ils sont dĂ©sormais utilisĂ©s dans les courses de traĂ®neaux. Cependant, les chiens de traĂ®neaux servent Ă©galement pour les balades de dĂ©couverte de la nature en pleine saison d’hiver. L’activitĂ© est d’ailleurs très prisĂ©e Ă©tant donnĂ© son authenticitĂ©. Les chiens de traĂ®neaux sont parfaits pour les amateurs de sensations fortes, de glisse, de contact avec la nature et les animaux.

Vers les annĂ©es 1900 durant la « Gold Rush », l’intĂ©rĂŞt sportif que provoqua l’attelage est dĂ» au manque de loisir de l’époque. C’est en 1908 que la première grande course de chiens de traĂ®neaux fĂ»t organisĂ©e en suscitant l’engouement de la population. La terrible Ă©pidĂ©mie de diphtĂ©rie qui toucha Nome en 1925 durant laquelle un chien de traĂ®neaux a pu fournir Ă  temps le vaccin a Ă©galement accru cette passion. Et, chaque annĂ©e, en commĂ©moration de cet Ă©vĂ©nement, une course de chiens de traĂ®neaux appelĂ©e “Iditarod” est organisĂ©e. Ce sport d’hiver est devenu très rĂ©pandu en Europe et en AmĂ©rique du Nord oĂą se tiennent rĂ©gulièrement plusieurs championnats et compĂ©titions. Comme activitĂ© hivernale et touristique, les balades en chiens de traĂ®neaux procurent l’assurance de vacances d’hiver rĂ©ussies. Loin du quotidien, l’activitĂ© permet de renouer avec la nature et les habitudes nomades en vivant ainsi la sensation d’un total dĂ©paysement. Accessible Ă  tous, la balade en chiens de traĂ®neaux ne nĂ©cessite ni forme physique prĂ©cise, ni technique particulière. Il suffit de se laisser guider par les chiens en restant au chaud sous une couverture tout en admirant les immenses Ă©tendues blanches et les forĂŞts Ă  perte de vue.

C’est surtout en famille ou en groupe que s’apprécie ce type d’activité. En effet, la magie s’installe lorsque l’aventure est partagée, tous ensemble au milieu de nulle part en appréciant le paysage et en profitant de tout sans le moindre effort et dans le confort. Les chiens de traîneaux doivent être à la fois endurants et rapides, en plus des caractéristiques physiques qui leur permettent de tirer l’attelage. Les premiers ossements de chiens d’attelage ont pourtant démontré que ces animaux n’avaient pas de conditions physiques particulières. Ce n’est que plus tard que des hybridations de chiens avec les loups ont donné les races de chiens de traîneau que l’on connait aujourd’hui pour leur force et leur endurance. C’est l’Alaskan Husky, un croisement à base d’husky, qui est aujourd’hui la race la plus réputée de chiens de traîneau.

Les chiens de traĂ®neau sont des moyens de locomotion très utilisĂ©s au Canada pendant l’hiver. Ils figurent parmi les attractions les plus prisĂ©es par les touristes et les vacanciers. Cette activitĂ© est Ă©galement disponible dans plusieurs endroits du globe.

Articles similaires

  • Patinage

    Le patinage sur glace est un sport de glisse ...

  • Mountain climbing

    Le mountain climbing ou alpinisme est un sport d’hiver ...

  • Zoom sur le snow ...

    MĂ©lange de planche Ă  neige et planche Ă  roulette, ...

  • Raquette Ă  neige

    La raquette Ă  neige ou tout simplement raquette est ...

Les événements de la semaine dérnière en photos.

Les destinations

"Liker"notre page facebook ;-)

Vous pouvez également suivre notre blog sur les réseaux sociaux